04 42 20 01 77

La Salle des Musiques Actuelles

Les travaux réalisés par NORPER sur le projet de la SMAC touchent à leur fin : découvrez l’objet du projet & son avancement

Dernière ligne droite : projection du faux rocher & sculpture de formes

Après avoir conçu la structure métallique puis terminé la phase d’agraphage de la toile en donnant à la structure les formes voulues, nous avons attaqué depuis le 3 septembre la dernière tranche des travaux de la SMAC. Au programme avant la livraison : la projection du faux rocher, la sculpture des formes et la coloration de la surface.

L’enveloppe extérieur de béton volumétrique permet de donner à la structure sa forme « minérale » et son effet « faux rocher ». La projection de la première couche de mortier est d’ailleurs d’ores et déjà effectuée pour la zone 6 !

Découvrez toutes les étapes de réalisations d’un projet en béton volumétrique en détails, avec pour exemple le chantier de la SMAC >

Un projet ambitieux

Ce long massif minéral de 4 200 m² accueillera bientôt les salles de concert et studios dédiés aux musiques actuelles. Le projet est piloté par Vincent Valette de la SPLA Pays d’Aix-Territoire, qui joue le rôle de maître d’oeuvre pour la Métropole. Tous les ans, ce seront 109 événements minimum qui auront lieu dans ce monument aux allures de falaise. Deux salles modulables, un pôle studios, un hall, un pôle administratif et un pôle artistes : de quoi réunir au maximum près de 2800 personnes…

Situé près de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, le projet est tenu par le cabinet d’architecte Ricciotti & Battesti. Le toit ondulant de ce monument est un chantier de faux rocher mené par NORPER.

La structure de la SMAC

Ce bâtiment en faux rocher est originale par ses caractéristiques techniques particulières. La structure allie à la fois acier, avec des poutres de grande portée de la charpente, et béton. C’est ici que NORPER intervient et met tout son savoir-faire au service de cette création : le béton est projeté et donne l’aspect minéral du bâtiment.

La première étape de réalisation des plans de façade et de la structure béton a été conduit par le duo d’architectes Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti.

NORPER a initié ce projet en plusieurs étapes :

• La conception de la structure métallique et sa mise en oeuvre

• L’agraphage de la toile

• La projection du béton décoratif (Béton volumétrique et Thin-Crete)

• Et enfin, l’étape de coloration de la surface.